Revue N�2 page 22

"LE STELVIO"

de Bernard PIGUET, de CLERMONT-FERRAND (63)

 

    Quelle belle initiative que la cr�ation du Club des CENT COLS! N'est-ce pas pour le soci�taire, un excellent moyen de se rem�morer les difficult�s, les r�gions et les routes parcourues depuis sa premi�re aventure en montagne ? Parce qu'il faut bien le dire, une randonn�e en montagne est toujours une merveilleuse aventure. C'est cela qui nous attire malgr� le risque fr�quent d'�tre abandonn� par ses forces physiques et par contrecoup, morales. Car la pratique du v�lo et, de plus, en montagne, permet un engagement physique total.

    Pratiquant ce que l'on appelle le "cyclotourisme" depuis 4 ans seulement, J'ai pu parcourir 27.000 kilom�tres et franchir 113 cols diff�rents, et je n'aurais jamais pens� obtenir autant de satisfactions.

    En effet, il me semble qu'auparavant je n'avais pas pratiqu� le cyclisme sous sa meilleure forme et je n'aurais su me trouver le temps de faire connaissance avec la haute montagne. D'autre part, le milieu cyclo est attachant, n'�tant fait que de sympathie et de franchise, o� le terme "sport" obtient sa v�ritable signification. Les quelques rares comp�titions rendent un verdict net et admis de tous, d'autant plus qu'il est sanctionn� le plus souvent par la montagne.

    A la suite de ces quelques consid�rations, je me propose de vous faire conna�tre un beau parcours de montagne.

    En ce jour du 22 Ao�t 1973, mon programme m'offrait l'�tape Spondigna Ponte di Ligno, 91 Kms. seulement, avec les ascensions des cols du Stelvio et du Gavia, 3.270 m�tres de d�nivellation (carte Michelin No 24).

    Cette �tape �tait incluse dans un circuit de C�me � C�me par la Suisse, l'Autriche, les Dolomites et Alpes Italiennes. Spondigna est pratiquement le pied du versant Est du Stelvio, le plus remarquable. La route dont les 48 tournants sont num�rot�s, est une des plus spectaculaires des Alpes, elle offre des vues splendides sur les glaciers de l'Ortl�s et de l'Eben.

    L'Ortl�s est un massif qui poss�de plus de 100 glaciers dont la superficie atteint 190 Km2. Techniquement, le Stelvio est une merveille avec ses 24,5 Kms. de v�ritable mont�e pour 1.842 m�tres d'�l�vation, cela donne un pourcentage moyen de 7,53%. Pour ma part, c'est la plus grosse difficult� que j'ai faite, elle soutient la comparaison avec le couplage T�l�graphe - Galibier. A mon avis, le Mont-Ventoux Sud vient directement derri�re dans l'ordre des difficult�s, cela compte tenu que je n'ai pas encore escalad� le Parpaillon, le Restefond, la Bernina Pass, qui devraient se situer dans le voisinage de tous ces "Seigneurs de la Montagne" (je ne me prononce que sur les cols routiers). Bien sur, certains cols comme l'Iseran, la Furka, le Grand-St-Bernard, le St-Gottard, ont des d�nivellations �gales ou m�me sup�rieures, mais les difficult�s sont plus r�parties avec des temps de repos.

    L'ascension du Stelvio se distingue en 3 secteurs :

1) de Gamagoi � Trafoi, 4 Kms. � 6,9% ; la mont�e est plus s�che et poss�de des paliers.

2) de Trafoi au sommet, 14 Kms. dont les 12 derniers ont une pente r�guli�re de 9%. Ce secteur repr�sente la difficult� de la mont�e du relais de T.V. du Chat depuis le Bourget du Lac ; tr�s indicatif pour ceux qui ont le plaisir de conna�tre, �videmment le rev�tement est meilleur. Le col ne s'aper�oit qu'� 7Kms du sommet, au niveau d'un H�tel-Refuge, la super-position des lacets offre une vue saisissante. Un d�tail int�ressant, les bornes de virages indiquant le kilom�trage et l'altitude : cela permet de mesurer sa progression.

    Dans les Dolomites, le Pordo� et le Falzarego poss�dent le m�me syst�me; Sinon, pour les autres cols des panneaux indiquent chaque centaine de m�tres : ce proc�d� est tr�s int�ressant pour le cycliste. La descente sur Bormio ne peut pas se faire tr�s rapidement et elle est m�me p�nible, compte tenu des innombrables �pingles et de la succession de galeries et de tunnels o� la visibilit� est mauvaise.

    Apr�s une rapide vision de Bormio o� l'on retrouve une chaleur incommodante, il reste le Gavia devant soi, un tr�s joli morceau aussi avec ses 1.400 m�tres de d�nivellation. La premi�re partie, la vall�e montante conduisant � San Caterina Valfurva, se passe assez bien, n�anmoins il est p�nible de reprendre le rythme de mont�e et il faut quand m�me s'�lever de 500 m�tres.

    Le col proprement dit commence � San Caterina et ma surprise fut de ne plus trouver de goudron sous mes roues. En effet, la route est ravin�e, pas cylindr�e et la couche sup�rieure est molle mais heureusement un peu humide de quelques pluies des jours pr�c�dents. Le seul avantage, l'extr�me fluidit� de la circulation automobile, ce qui permet d'utiliser la bande chauss�e convenant le mieux. Les 12,5Kms. conduisant au col sont � la pente moyenne de 7 % mais avec des passages de 14 % et m�me plus, et en r�alit� ces kilom�tres paraissent bien longs. Il existe seulement des bornes kilom�triques identifi�es d'un chiffre et il faudrait prendre garde � la premi�re afin de mesurer sa progression, chose que je n'ai pris garde de faire. De ce fait, mon seul rep�re �tait le temps mais la vitesse dans un tel col est trompeuse d'autant plus que les indications kilom�triques restent douteuses. Le r�flexe du cycliste est de chercher du regard le but � atteindre, on esp�re le d�couvrir � chaque virage et en g�n�ral on est d��u autant de fois ; ce but, on l'aper�oit � 1500 m�tres du col seulement, au niveau du refuge A. Berni.

    Le versant Sud �tait habit� de quelques nappes de brumes et offrait un visage sinistre entretenu par les cris de choucas. La route est taill�e en corniche au-dessus du gouffre et ne poss�de pas de garde-fou. Ce versant serait le plus int�ressant � escalader, il poss�de des pourcentages impressionnants et les 16,5 Kms de la carte Michelin (les P.C. italiens indiquent 18 Kms et plus) permettent une �l�vation de 1.360 m�tres, ce qui est remarquable compte tenu de la pente assez faible des 5 ou 6 derniers kilom�tres qui redeviennent goudronn�s. Le fait d'entrer � Ponte di Ligno, coquette station surpeupl�e d'estivants, est tout de m�me r�confortant m�me pour celui qui appr�cie la tranquillit�.

    Pour rester technique, je vous dirai que le d�veloppement � utiliser pour les 12 derniers kilom�tres du Stelvio et du Gavia sont les braquets minimum de toutes randonn�es montagnardes s�rieuses. Je me tairai quant � celui que j'ai utilis� afin de ne pas choquer les gens persuad�s que le cyclotourisme doit �tre r�serv� aux uniques promeneurs. Mais ce braquet est celui qui permet d'escalader dans les meilleures conditions, l'Izoard depuis Arvieux, la Forclaz de Montmin, le Relais T.V. du Chat, la d�viation de la Forclaz de Martigny, les pentes dominant Plan-Lachat et aussi certaines du Tourmalet.

    Avant de conclure, je voudrais m'excuser aupr�s de certains d'entre vous, de m'avoir trouv� plus technique que po�te, mais j'esp�re vivement que chacun obtienne de cette lecture des �l�ments positifs, soit sous forme de projets soit sous forme de souvenirs, car pour ne rien cacher, de telles randonn�es s'improvisent rarement, on les mijote pendant plusieurs ann�es parfois. C'est ainsi que j'ai escalad� plusieurs fois sur la carte routi�re le Parpaillon, le Restefond, le Nufenen et autres.

    Je suis impatient de passer � la r�alit� et de voir leurs silhouettes se profiler � l'horizon, l'an prochain .....    peut-�tre.

 

Bernard PIGUET.